[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [gal histoire]
[Accueil]
[Accueil]
[presentation]
[actualites]
[artistes]
[Page galeries]
[contact]
[historique]

HISTORIQUE

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

 "L'ATELIER DES ARTISTES BONDUOIS"


L'association "L'Atelier des Artistes Bonduois", fut créée en 1990 par le bonduois Michel Deschamps, ex-sociétaire des Artistes Français à Paris - expositions au Grand-Palais, primé à plusieurs reprises.

 

Les statuts déposés fin Décembre 1989 stipulent que Cette association est ouverte aux artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs, céramistes, et a pour but principal l'organisation d'une exposition bi-annuelle. Elle favorise également la mise en commun des connaissances et informations artistiques entre les adhérents, ainsi que toute autre manifestation à caractère culturel.


Un petit noyau d'artistes bonduois, a rejoint cette association dont bon nombre de professeurs d'art plastique, et une première exposition eut lieu début 1990 dans la salle des mariages de la Mairie de Bondues.


En 1993, Michel Deschamps organisa une exposition à La Maison du Bridge à Wasquehal. D'autres eurent lieu également notamment dans une banque de Lille, rue Nationale. Et bien sûr les expositions bi-annuelles qui attiraient déjà un nombre impressionnant de personnes.

 

Le premier local mis à notre disposition fut une salle de l'ancien Hospice de Bondues, situé rue d'Hespel, où nous pouvions dessiner, avoir des séances de modèle vivant, tenir nos réunions, etc...


En 1998, Jean Pierre Secq succéda à Michel Deschamps.


En l'an 2000, et à la suite de la lettre de Jean-Paul II, adressée aux artistes, nous nous devions de marquer cette année du Jubilé, par une œuvre exceptionnelle.

Cette œuvre commune est un puzzle dont 19 artistes ont réalisé les pièces. Il aura fallu plus d'un an de travail pour réaliser ce YOBEL ART, un mot hébreux qui signifie "La corne du bélier" qui servait à sonner l'ouverture de l'année jubilaire. Cette œuvre fut ensuite exposée dans l'église de Bondues et aussi dans les paroisses environnantes et pendant quelques semaines à la cathédrale Notre-Dame de la Treille, à Lille.

Ce travail extraordinaire a encore fortifié les liens qui unissaient les membres de l'AAB.

 

Dans le cadre de Lille 2004, l'AAB a été de nouveau sollicitée par l'équipe d'animation paroissiale dont Thibault Dujardin, pour réaliser le Géant de la Foi  : St-Vaast, un petit nouveau parmi la trentaine de géants de la Métropole lilloise.

Ce géant de 4,50 m de hauteur et de 60 kg fut élaboré en plusieurs phases : la tête (réalisée par Elyane Lesaffre, sculpteur de l'AAB, et Jean-Pierre Secq pour la patine) les mains réalisées par une autre artiste sculpteur de Bondues, Anne Wattine et la structure faite par des professionnels Christian Lepers, artisans et  couturières  de Bondues.

Ce géant fut présenté à plusieurs reprises à Bondues sur le parvis de l'église à l'issue des messes et lors d'autres manifestations comme le Méchoui paroissial et la fête de St-Vaast le 2 Février. En outre, il put rejoindre les autres géants de la Foi sur le parvis de Notre-Dame de la Treille à Lille le 13 Juin 2004. Ensuite accueil solennel des géants dans la cathédrale par l'évèque et célébration.


Dans le même temps l'AAB participa activement aux initiatives du Service Culture de la Ville de Bondues orchestrés par M. Zimmerman, Adjoint à la Culture. Comme PUPITRES ET CHEVALETS, manifestation qui avait lieu périodiquement au Stade Achille Lefebvre de Bondues pendant un week-end. Cette manifestation regroupait tous les artistes de Bondues, ainsi que les musiciens. L'occasion pour l'AAB d'inviter les artistes de nos villes jumelées, Haywards Heath en Angleterre et Wulfrath en Allemagne. Cela était très convivial  puisque les artistes de l'AAB s'engageaient à recevoir leurs homologues des villes jumelées.

Les artistes de l'AAB purent également exposer à Haywards Heath dans le cadre de leur Townweek de Printemps. Un temps fort pour l'AAB.

Egalement à Wulfrath, nous eûmes l'occasion d'exposer pendant plusieurs semaines.


Entre temps nous avions déménagé notre atelier pour nous installer dans un préfabriqué de l'école Maxence Van Der Meersch, puis au local des scouts derrière les services techniques de la ville de Bondues.


En 2008, Marianne Lefévère, peintre et professeur d'art plastique, devint notre nouvelle présidente. Ce fut pour elle un honneur d'inaugurer notre nouvel atelier à l'Espace Culturel. Désormais nous avions notre Atelier ;  nous allions enfin pouvoir nous installer de façon définitive dans notre superbe espace partagé avec l'Association Arts Pluriel.

Tous les Vendredi après-midi, un petit groupe de fidèles se réunit pour travailler autour d'un thème ou d'un artiste.

Il y eut différentes interventions comme :

- Calligraphie par Brigitte Dalle

- Le corps humain par Madeleine Defrenne

- Initiation au modelage par Elyane Lesaffre

- Séances en plein air par Marianne Lefévère et Jean Carlier

- Aquarelle par Nadine Roll

- Modèle vivant sur initiative d'Elyane Lesaffre

- Initiation à la peinture sur porcelaine d'Annick Lorsin

- initiation au Scrafiato par Maddy Canion

Plus organisations de visites d'exposition par Philippe Duboscq, Laurence Fauvarque ainsi que Jacques Maes.

Etc......

Une autre manifestation importante "Les Fortissimales de Bondues" organisée au Fort de Bondues à l'initiative de M. Zimmerman, permettait également  aux artistes bonduois d'exposer leurs œuvres dans un lieu historique.

L'AAB soutient l'action TELETHON depuis de nombreuses années en décorant les tables et la salle du restaurant municipal.

Lors de la semaine bleue, un artiste à tour de rôle offre une oeuvre lors de la loterie organisée lors de cette manifestation.


En plus des multiples voyages culturels, comme les grandes expositions de Paris, Vlaminck par exemple ou plus près au musée St-Omer, à l'église de Bouvines avec ses magnifiques vitraux retraçant la bataille de Bouvines, au musée des beaux-arts de Lille, à la Piscine à Roubaix , etc....


En 2014, Sophie Dubois reprend les rênes de l'AAB, et à ce jour est toujours présidente de l'association.


Les activités se poursuivent avec les déplacements culturels (Delvaux à Koksijdes, Rubens à Anvers, Journée à Boulogne ainsi que le repas traditionnel de la St-Luc et des expositions  à Hem ou Mons-en-Baroeul (Fort de Mons) dernièrement.


 L'atelier des artistes bonduois participe régulièrement à l'invitation de M. Zimmerman, aux expositions à thème dans la salle de l'Espace Culturel, ce fut : Les thèmes de la  Vache, le Cirque, les Contes, le Cinéma......


L'an dernier fut teinté de tristesse par la perte cruelle de Bertrand Guermonprez, membre de l'AAB depuis 1993.

 

A ce jour L'AAB compte 21 membres toujours très actifs dans leur domaine de prédilection.


Nous fêtons cette année les 30 ans de l'association et nous espérons célébrer cet évènement en exposant dans un cadre inédit, pourquoi pas dans la salle de la grange de la Ferme de l'Hôtel, actuellement en fin de rénovation.










 

l'atelier des artistes bonduois